Les Activités à la neige

Ça y est les vacances sont arrivés ! La neige se fait encore désirer mais si vous envisagez de partir au ski en famille, il est agréable de pouvoir occuper vos enfants avec diverses activités. On vous donne des idées mais libre à vous et à eux d’en inventer des nouvelles.

Les Classiques

Quand on pense à la neige, une des premières idées qui vient à l’esprit est de faire un bonhomme de neige. Vous pouvez le personnaliser avec les accessoires incontournables comme la carotte, le bonnet, l’écharpe mais invitez aussi vos enfants à faire preuve d’imagination. Soit en utilisant des accessoires originaux – lunettes de soleil, cravate, ... - soit en créant des animaux des neiges par exemple.

Qui n’a pas en mémoire les batailles de boule de neige en famille, lorsque le jardin ou le parc de la ville était recouvert d’un grand manteau blanc luisant prêt à être utilisé pour fabriquer des réserves de boules de neige. N’hésitez pas à retomber en enfance avec vos enfants pour l’occasion.

Quel plaisir aussi de s’allonger dans la neige, de bouger ses bras et ses jambes et de se relever pour découvrir l’allure de notre ange des neiges.

Les Sportives

Les montagnes sont aussi propices aux sports de glisse : sur les fesses, en luge, en traîneau à trois-skis ou en tapis-luge (crazy carpet). Il y a l’embarras du choix, l’essentiel est d’avoir une belle pente enneigée et que votre enfant s’amuse.

Si il est plus d’un naturel aventurier, proposez-lui de tester le ski sous toutes ses formes. Le ski de fond permet de partir à la découverte des forêts et d’explorer des endroits encore préservés. Le ski alpin au contraire est plus sportif, synonyme de sensations fortes et de vitesse. Bien entendu, quelques leçons de skis sont indispensables avant de se lancer.

Les Pédagogiques

Partir à la neige c’est aussi la possibilité d’apprendre des choses tout en s’amusant au grand air. Les balades en raquettes sont idéales pour découvrir la nature environnante.

Jouez avec vos enfants aux enquêteurs et à vous interroger sur les traces laissées dans la neige. A qui appartiennent-elles ? Humaines ? Animales ? Ayez un petit carnet avec vous pour que vos enfants dessinent ou notent leurs remarques.

L’observation des flocons est aussi une activité agréable à faire. Les goûter du bout de langue et regardez comment petit à petit la neige transforme le paysage qui vous entoure.