Les animaux se reconnaissent-ils dans le miroir ?

Hé oui, voilà une grande question : quand Charlie (mon petit chat) se regarde dans le miroir, elle voit bien un chat, mais est-ce qu’il pense que c’est lui où alors est-ce qu’il voit un autre chat ?

Pour le savoir, des scientifiques se sont amusés à faire un petit test. D’abord, ils ont fait ce test sur des petits enfants (comme toi mais encore plus petit !). Sur leur front, on a dessiné une petite tache rouge. Ce n’est qu’a partir d’un et demi que le bébé comprend que ce qu’il voit c’est lui et qu’il s’essuie le front. Avant, il regarde dans le miroir sans savoir que c’est lui !

Chez les animaux, il n’y a pas beaucoup d’espèces qui se reconnaissent. On a fait passer ce même test à des poissons, des mammifères, des oiseaux… Le dauphin et l’orque se sont reconnus et sont allés se frotter où ils le pouvaient afin d’effacer la tache rouge sur leur « front ». Certains singes ont également réussi le test (les chimpanzés, les bonobos, les orangs-outans). Chez les oiseaux, seule la pie a eu une réaction : elle se regarde, elle s’attaque, puis elle finit par jouer avec son reflet en faisant différents mouvement. Quand elle comprend qu’il s’agit bien d’elle-même, elle s’essuie. Les bonobos (des singes) vont jusqu’à se faire des grimaces dans le miroir ou même se regarder les fesses !