Les marées

Voilà, vous y êtes, enfin les vacances !

Un peu de détente sur la plage… Mais voilà, votre destination de vacances est peut-être la côte Atlantique et bien sûr les enfants vont vouloir savoir pourquoi la mer se retire et revient chaque jour. Nous vous proposons donc une petite explication du phénomène des marées qui, nous l’espérons, répondra à leur curiosité.

Précisément, les marées sont le résultat de 2 forces qui s’appliquent aux océans :
• la force centrifuge, liée à la rotation de la terre
• la force d’attraction gravitationnelle de la Lune et du Soleil (force exercée par un astre et d’autant plus grande que l’astre est près et que sa masse est importante)

Plus simplement, la lune et dans une moindre mesure le soleil (environ moitié moins), exercent une force sur les océans, cette force déforme la surface des océans (le côté le plus proche de l’astre étant plus attiré) et donc fait varier la hauteur d’eau en fonction de la position de la lune et du soleil par rapport à la Terre.

Lors des périodes de pleine lune et nouvelle lune, la terre, la lune et le soleil sont sensiblement alignés, les effets de la lune et du soleil s’ajoutent et c’est à ce moment que l’on trouve les marées de plus grande amplitude.

Le phénomène des marées est plus complexe du fait de la présence des continents, des variations de profondeurs des océans, des courants marins, de la forme des côtes et de l’inertie des masses d’eau (force due à la masse qui s’oppose au mouvement).

Quelques liens pour plus d’informations sur les marées :

Et bonnes vacances !