Petite histoire de la Saint-Valentin

Après avoir mangé des crêpes à la Chandeleur, il est temps de réchauffer les cœurs. Vous avez deviné ? On va parler de la célèbre fête des amoureux, la Saint -Valentin qui revient chaque 14 février nous rappeler quil est essentiel de montrer chaque jour son amour à l’être aimé.

Une fête romaine ancienne

Même si l’origine de la Saint-Valentin reste encore floue, on sait que les Romains fêtent déjà leurs amours lors des Lupercales entre le 13 et le 15 février. Une fête importante qui célèbre Lupercus – dieu des troupeaux et des bergers– et Junon– déesse protectrice du mariage et des femmes.

A cette occasion, ils organisent une course «d’amour» où des hommes poursuivent des femmes dans la ville pour qu’elles vivent, selon la légende, bien leurs grossesses. Un tirage au sort permet également aux jeunes filles d’avoir un « amoureux » le temps de la fête ou à l’année selon les sources.

Une coutume au Moyen-Age

La Saint-Valentin devient réellement la fête des amoureux au Moyen-Age et s’inspire des Lupercales romaines. Dailleurs, la tradition du tirage au sort des noms de jeunes filles perdure et se fait désormais le 14 février.

Des défilés sont organisés pour les amoureux, les jeunes hommes qui choisissentleurs compagnes d’un jour sont alors appelés « Valentin ». Il y a même des parties de cache-cache proposées aux cœurs à prendre pour les aider à trouver leur moitié.

Un échange de mots doux au 19ème siècle

Même si la plus ancienne carte de la Saint-Valentin date de 1415, cette tradition d’échange de cartes à son amoureux ou à ses amis se développe 400 ans plus tard avec les « Valentines », nom donné aux cartes signées de mots d’amour.

De nos jours, aux Etats-Unis, on continue d’offrir des cartes le jour de la Saint-Valentin à toutes les personnes que l’on aime et pas seulement à son amoureux.se.

Alors cette année, pour la Saint-Valentin, offrez votre amour à votre amoureux .se mais aussi à votre famille, à vos amis et faites-le plusieurs fois dans l’annéesans attendre le 14 février.