Une petite expérience : de quelle couleur est cette couleur ?

Voici une petite expérience très amusante à réaliser. Il ne faut presque pas de matériel : une feuille de papier blanche et quelques feutres suffiront (rouge, jaune, orange, vert, bleu, violet par exemple).

Sur ta feuille, dessine 16 cases de la même taille. Pour y arriver tu peux plier ta feuille en deux, puis encore en deux, puis encore en deux et une dernière fois en deux ! Comme ça tu n’as plus qu’à tracer les traits sur les plis.

Ensuite, dans chacune des cases, tu écris en lettres majuscules un nom de couleur avec un feutre, sans faire attention à la couleur de ton feutre. Par exemple avec ton feutre rouge tu écris BLEU, avec ton feutre jaune tu écris ORANGE, etc.… Une fois que tes seize cases sont remplies, essaies de lire ce qu’il y a écrit ! Tu verras comme c’est bizarre ! Essaie de le faire lire à copains, à tes parents, à tout le monde !

Le cerveau capte d’abord les couleurs, et seulement après les formes. Et ce qui est écrit dépend bien de la forme des lettres ! Si tu lis ROUGE écrit en bleu, tu verre donc d’abord la couleur bleu et ensuite le mot « rouge ».