Comment motiver votre enfant à ranger sa chambre ?

Si le désordre peut être vu comme représentation de la créativité de l’enfant, il n’en est pas moins que la chambre de votre petit•e reste en pagaille ! Mais comment motiver vos enfants à ranger leur chambre lorsque celle-ci représente leur espace d’expression ?

Justifier le rangement

Peut-être que votre fille ou fils ne voit simplement pas l’intérêt de ranger l’œuvre d’art qu’est la mini-ville de legos qu’ils ont construit. Ou peut-être que les petites voitures « veulent se garer dehors ». Dans ce cas-là, il est important de justifier le rangement en expliquant qu’en rangeant les jouets, cela permet d’éviter que quelqu’un ne trébuche dessus et se fasse mal. Encore pire, le jouet pourrait se casser ! En réalité, expliquer à votre enfant pourquoi il est important de ranger permet de développer son sens des responsabilités et son autonomie.

Trouver des astuces

En trouvant des astuces ou en créant des scénarios, vous pourrez tenter de rendre ce moment d’organisation plus agréable. Selon l’âge de votre enfant, développez, vous aussi, votre créativité en arrivant à capter son attention par des histoires dont iel sera acteur•trice et qui permettront d’arriver à une chambre un peu plus rangée. Vous pouvez par exemple créer une routine chaque soir, en expliquant que de la même manière qu’iel se met dans son lit, ses poupées vont également dormir dans la caisse à jouet. De manière générale, les routines avant d’aller dormir sont assez populaires, car elles instaurent une certaine autonomie qui conduit l’enfant à prendre de plus en plus de responsabilité. De même, le fait de s’endormir dans une chambre rangées, permet un meilleur sommeil. En effet, si au départ votre enfant ne range que 3 jouets sur les 10 autres que vous avez déjà rangés, l’habitude qui va s’installer va vous permettre de progressivement lui faire ranger 4 jouets, puis 5 etc. Vous pouvez rendre ce moment ludique en passant par de petits défis, si vous sentez que votre enfant y sera plus réactif. Faites la course avec pour ranger toute une zone le temps d’une chanson, par exemple. Ou alors, faites ranger uniquement les jouets “jaunes” pendant que vous rangez les jouets “verts”. Scénariser ce moment va permettre à votre enfant de dédramatiser ce moment, qui peut également devenir un moment de partage avec vous. C’est en essayant plusieurs techniques que vous trouverez dans tous les cas celle qui sera la bonne !

Autres astuces organisationnelles

Vous n’êtes évidemment pas obligé de rendre divertissant ce moment. Vous pouvez simplement opter pour la discussion et formuler de manière à ce que votre enfant comprenne qu’iel est impliqué.e. En proposant à votre enfant “tu préfères ranger les legos ou les poupées”, vous initiez un moment ensemble où chacun a sa part de responsabilité.

N’oubliez pas également que votre petit•e n’a pas votre taille ! Rendez accessible les espaces de rangement, faites des petites étiquettes afin qu’iel puisse ranger également, de son côté. Pourquoi pas même opter pour des boites transparentes ? Comme cela, votre enfant pourra voir où vont les jouets qu’iel range. Pensez également, tout simplement, à ne pas mettre trop de jouets à sa disposition en même temps. On range un ou deux jeux avant d’en sortir d’autres.

Attention cependant, il faut de la patience !

Si tout ceci ne fonctionne pas, ne perdez pas espoir ! Surtout, ne pas céder à la colère, ne pas crier contre votre enfant ou menacer, cela ne servirait à rien. Le chantage n’aide pas non plus à ce que votre enfant se sente impliqué et prenne lui-même des initiatives. Au contraire, cela pourrait être humiliant et contre-productif. Si toute la mise en place de la routine demande de l'énergie de votre côté, pensez également à lâcher prise, ne vous focalisez pas dessus. Le sens du rangement diffère entre l’enfant et l’adulte. Peut-être pouvez-vous penser à un compromis en instaurant un espace de désordre ? Le rangement, comme toute autre activité, vient souvent par l’imitation. Le fait de vous voir vous-même ranger va aider votre enfant à ranger à son tour. Peut-être avec un peu plus de temps que ce que vous espériez, mais toujours à son propre rythme, qu’il est important de respecter. Dans tous les cas, respectez l’univers de créativité de l’enfant qui se construit, toutes propositions gardées, bien évidemment.

Bon rangement !