Je veux aller au musée, mon enfant à la piscine

Ou comment rendre tout le monde heureux au pays équité avec un brin d’anticipation et beaucoup d’imagination

Vous attendez avec impatience VOTRE moment : vous goinfrer de culture ! Après une année de régime sec, vous caressez ce doux rêve que vous aurez plus de temps. Seulement voilà les musées ce n’est pas la tasse de thé de Gladys et Saturnin. Vos petits chéris veulent se baigner : tou-te-la-jour-née. Au revoir impressionnisme, néo-réalisme et climatisation. Non ! Cette année ce sera différent ! Vous prenez les choses en main et Assadia à quelques idées à vous chuchoter. Non seulement vous irez au musée mais les enfants aimeront ça. Et tout le monde se baignera !

Tes besoins sont écoutés, mes besoins sont respectés, tout…va…bien

En vacances ou pas, musée ou autre, la recette est la même : tout repose sur le contrat préalable que vous allez passer avec vos enfants. Limpide, équitable et surtout respecté dans ses moindres détails, par l’enfant comme par l’adulte : tel est le socle d’albâtre de la transformation. Rien que ça :)

Préparez en amont votre discours : montrez que vous écoutez et respectez les besoins de votre enfant et aussi les vôtres. Exprimez vos émotions positives comme la joie de partager non pas un mais deux moments avec votre enfant : le vôtre et le sien. Détaillez et clarifiez. Enoncer le temps passé au musée est un bon moyen pour que votre enfant tienne le cap mais aussi pour lui montrer que vous respectez votre parole. Vous êtes son exemple : il·elle vous emboîtera le pas. Et pour que ce timing ne soit pas frustrant pour vous, préparez votre visite en amont sur Internet.

“Mon coeur, tu adores te baigner et tu attends ce moment avec impatience. Comme le soleil est trop chaud avant 16h, démarrage des jeux d’eau à 16h : on gonfle les jeux ce matin (Vous lui montrez que vous dites la vérité) et toi et moi c’est combat de licornes gonflables cet après-midi. J’ai hâte de partager ce moment avec toi. Et à 14h, comme il fait trop chaud, je serai très heureux·se d’aller au musée avec toi. Une heure, pas plus promis.”

Un carnet pour crayonner au musée, ça rime

Connecter votre activité à ses centres d’intérêts c’est la clé pour passer un bon moment parent-enfant. Qu’est-ce qui va lui plaire dans ce musée ? Des costumes de samouraïs dans la salle du Japon, des minéraux coupés en deux, des tableaux de plusieurs mètres de haut, des couronnes et sceptres en or, la salle égyptienne… Ensuite, faites entrer en amont le sujet dans sa vie : des sculptures antiques ? Lisez lui des légendes mythologiques ! Vous venez de planter des graines qui vont pousser :)

La plupart des musées créent un livret de visite adapté aux enfants : bon hors d’oeuvre. Mais le graal de la visite au musée c’est l’activité manuelle. Mieux que de regarder de l’art, faire de l’art ! Une petite réflexion préalable, un joli tote bag, quelques outils (Crayons à papier et de couleur, feutres de coloriage et à dessin noirs résistants à l’eau, une petite boite d’aquarelle et son pinceau à réservoir intégré) et vous transformez le musée en atelier d’art interactif.

Le carnet à dessin est un excellent engrais pour l’imagination :

  • dessiner une production en mélangeant les éléments de deux tableaux,
  • ranger les éléments d’un tableau du plus petit au plus grand sur la tête d’un personnage,
  • dessiner sans jamais lever le crayon,
  • créer à la façon de,
  • dessiner des morceaux d’oeuvres comme une collection de puzzle sur la même page…

Avec le reportage photo à l’ère du numérique, transformez votre enfant en petit reporter :

  • imprimer en petit format et coller dans le carnet à dessin façon carnet de voyage,
  • créer avec lui·elle un album en ligne ou un blog avec ses impressions et le partager avec la famille et les amis,
  • utiliser les photos imprimées pour continuer de créer une fois rentré·e·s…

La pâte à modeler : loin d’être de la folie, c’est de la sagesse en pot. Si votre enfant a du mal à rester au musée c’est parce qu’il·elle n’utilise pas son corps et c’est très difficile pour sa concentration, ce n’est pas pour vous embêter :

  • sculpter des personnages de tableaux ou des éléments de nature morte,
  • reproduire des sculptures,
  • immortaliser la sculpture en pâte à modeler ET l’oeuvre inspirante par une photo….

Le petit musée : à la maison, votre enfant crée dans une boite à chaussures par exemple son propre petit musée de sa visite ou une exposition à découvrir en famille ou entre amis. Motivation : 100 %

Le petit + : si le musée dispose d’un parc, apportez le pique-nique et quelques jeux d’extérieur adaptés. Ce ne sera plus LA sortie au musée mais ce ne sera plus qu’un morceau d’un excellent moment partagé.

Je saute dans mon maillot la tête la première et avec le sourire

C’est 16h, tic tac : tous en maillot, on gonfle les licornes et à l’eau ! Ce qui est très important, c’est de participer à l’activité de votre enfant. Souvent les adultes nous “traînons” nos enfants dans des situations qu’ils n’ont pas choisies et qui ne sont pas adaptées. Je pense au shopping du samedi : un enfant n’a pas de salaire et dépenser son salaire c’est un truc d’adulte. D’ailleurs il·elle devient frustré·e et cela engendre des réactions qu’on n’aurait bien voulu éviter.

Vous l’avez emmené·e au musée, laissez le·la vous emmener à son tour. En plus de lui faire plaisir, vous lui montrez l’exemple de “je ne suis pas très à l’aise dans cette activité, mais je fais l’effort de m’impliquer car j’aime être avec toi”. À moins bien sûr que le rodéo de licorne gonflable soit une passion. Méfiez-vous nous avons vu beaucoup de flamants roses en plastique mou cette saison ;)

Le petit + : le timing ça marche aussi pour vous. Pensez à l’inclure dans le contrat de départ ;)

Ce n’est pas toujours facile de partager une activité quand ce n’est pas une activité choisie. Mais tout dépend du regard que l’on porte sur l’activité : à vous de chausser les bonnes lunettes sur le nez de votre enfant. Anticipez pour la rendre attractive. Respectez le contrat. Et c’est donnant-donnant pour l’adulte comme pour l’enfant : participez à son activité. Partager un moment avec son enfant ça n’a pas de prix. Et n’hésitez pas à impliquer votre garde d'enfants Assadia pour vous aider à préparer le virage : par exemple, en planifiant des sorties au musée pendant l’année scolaire, pour que votre enfant s’habitue à cette activité. Des sorties sans enjeu pour vous puisque il ne s’agira pas de VOTRE sortie. Votre intervenant·e Assadia peut également vous aider avec les licornes gonflables (Toucans, flamants, dauphins…) ;)

Je prends le temps…

… d’explorer

On crée sa propre pâte à modeler. Facile, élastique et je réduis mes déchets. Momes.net : Recette de la pâte à modeler … de créer Un jeu de mémory avec, pour créer les paires, une carte avec la photo d’une oeuvre et une carte avec un travail artistique (Dessin, collage, peinture, empreinte…) connecté à cette oeuvre.

… de jouer

À partir de 10 ans : “Museum” chez Holy Grail Games Le jeu dans lequel on devient explorateur et archéologue pour collectionner les oeuvres d’art et remplir son propre musée !

… de lire

Pour les 0–5 ans : “Au musée” d’Ingela P. Arrhenius Un album très coloré, en carton épais, sans texte qui invite l’enfant dans une promenade au musée : l’occasion d’aborder ce qu’est un musée, à quoi ça sert, ce qu’on y trouve…

À partir de 3 ans : “Mes tableaux à histoires” de Cécile Alix et Anne Crahay Un recueil de dix contes dont la genèse de chacun puise dans une oeuvre célèbre comme par exemple “La Salamandre (de Gaudi) et le Troll”. À lire et relire.

À partir de 5 ans : “Ouvre l’oeil !” de B. Giovanni Evans et Allison Meierding Un livre jeu très ludique qui emmène son·sa lecteur·trice à la découverte de 21 oeuvres dans lesquelles l’enfant est transformé en enquêteur·trice avisé·e. Un entraînement pour des yeux gourmands d’art rempli d’explications.