Pourquoi faire garder ses enfants en étant en télétravail (et comment concilier tout ça) ?

La nouvelle tombe : le président annonce que nous allons devoir être confinés de nouveau. Qui dit confinement dit privilégier le télétravail dès que possible. C’est un peu embêtant mais ouf ! Vous allez pouvoir annuler vos prestations de garde d’enfant car vous serez à la maison. Mais garder des enfants à la maison alors qu’on travaille n’est pas aussi simple qu’on le pense. Entre sollicitations constantes, devoir garder un oeil sur son travail mais aussi sur les enfants, on peut vite être débordé. Vous verrez, il est largement préférable d’avoir une baby-sitter pour assurer la garde de ses enfants durant cette période.


Possibilité de se concentrer exclusivement sur son travail

Ah les enfants ! Ils ont tout le temps des questions à poser, toujours besoin d’aide dans leurs activités. Cela peut vite devenir agaçant quand notre supérieur nous a laissé uniquement deux jours pour lui rendre un rapport et qu’on avance pas car on se fait sans cesse interrompre par ces petites têtes blondes. Vous êtes tendus, stressés et à deux doigts de craquer alors que ce n’est pas de leur faute. Afin d’apaiser ces tensions, il est nécessaire d’avoir quelqu’un qui puisse s’en occuper durant votre temps de travail. Non seulement ce serait un vrai soulagement pour vous, mais également pour vos enfants qui peuvent se sentir frustrés que vous n’ayez pas de temps à leur accorder. Malheureusement, ces petites fripouilles ne comprennent pas toutes les situations.

Ne pas avoir à interrompre son travail pour les récupérer aux sorties d’écoles et de crèches

Vos enfants sortent de l’école à 16h20, vous regardez l’heure et .. Oh mince ! Il est déjà 16h13 et vous n’êtes toujours pas parti de chez vous car vous n’avez pas vu le temps passer. En comptant le temps de trajet, c’est sûr et certain que vous ne serez pas l’heure. Les tâches effectuées, même en télétravail, peuvent être très prenantes. Il est parfois compliqué de s’arrêter en plein élan pour aller récupérer les enfants après leur journée d’école. Pas de panique ! Avec nos intervenants, vous pouvez garder la conscience tranquille et continuer à travailler sereinement. Ils se chargeront de récupérer vos enfants, pourront même les faire se balader autour de chez vous pour les détendre un peu (sans oublier l'attestation bien entendu), avant de rentrer et leur donner le goûter. En plus, grâce à notre mallette, nous avons tout ce qu'il faut pour s'en occuper et participer à leur éveil. La vie n’est-elle pas plus belle comme ça ?

Les matins, midis et mercredi sont assurés

Non seulement le réveil est compliqué mais en plus, il faut réveiller, préparer et nourrir les enfants avant de les emmener à l’école. Tout ça, en revenant à temps afin d’être devant son ordinateur à 8h30. A peine après avoir réussi à souffler, hop ! C’est déjà l’heure de la pause méridienne et il faut ramener les enfants pour les faire manger puis les ramener à l’école. Quelle galère ! Le télétravail n’est, en effet, pas si pratique que ça pour pouvoir s’occuper des enfants. Mais heureusement, nous sommes là. Nos intervenants s’occupent de donner le petit-déjeuner à vos enfants, les douchent et les habillent pour l’école afin de les y conduire et assurent également leur coupure du midi. Merci Assadia ! Et si vous vous inquiétez de devoir garder vos enfants toute la journée du mercredi, vous n’avez pas à le faire. Les intervenants seront également là pour les aider à réaliser leurs devoirs et pour pratiquer des activités avec eux. C’est sûr et certain, vous ne risquez pas d’être dérangés.

3 astuces pour concilier télétravail et garde d’enfants à domicile

Ce n'est pas toujours simple de concilier à la maison garde d'enfants et télétravail. Voici 3 astuces qui permettent de concilier les deux, en toute sérénité.

Délimitez un espace de travail personnel

Trouvez une pièce fermée où vous pourrez travailler sans être dérangé par les enfants. Avoir un environnement paisible pour pouvoir travailler reste primordial et si jamais ce n’est pas possible, laissez les enfants dans leurs chambres ou dans le salon en compagnie de l’intervenant. Chacun doit respecter son espace pour éviter toute déconcentration.

Mettre l’intervenant à l’aise

Il est important de pouvoir mettre votre intervenant à l’aise malgré votre présence. En effet, celui-ci peut se sentir stressé en présence des parents puisqu’il se sentira un peu surveillé (ce qui est tout à fait normal). N’hésitez pas à le rassurer, à le pousser à faire comme d’habitude, comme si vous n’étiez pas là.

Rappeler aux enfants qu’ils sont sous la responsabilité de l’intervenant

Il pourrait être aussi important de préciser à l’enfant que la figure d’autorité à respecter durant ce temps sera l’intervenant. Les enfants peuvent également changer de comportement quand ils sont en présence des parents : ils considèrent parfois que les seules personnes à écouter sont maman et papa. Alors si votre enfant adopte ce comportement, il est essentiel de lui faire parvenir les consignes à respecter.