Tout ce qu'il faut savoir sur la garde partagée

Vous voulez faire garder vos enfants et vos collègues vous ont récemment parlé de la garde partagée pour laquelle ils ont opté, qui semble vous intéresser de plus en plus. Cependant, le sujet reste encore flou pour vous et vous ne comprenez pas exactement comment tout cela fonctionne. Sachez qu’Assadia propose ce service de garde partagée et nous allons tout vous expliquer.

Le principe de la garde partagée

La garde partagée offre la possibilité à deux familles de faire garder leurs enfants ensemble par le même intervenant, lors d’une garde à domicile. Le domicile de garde alterne selon les convenances des familles. La garde partagée est essentiellement appréciée car elle permet de diviser en deux le coût de la garde.

Comment organiser une garde partagée ?

Deux possibilités se présentent :

  • Vous savez déjà avec quelle famille vous voulez partager votre garde et ainsi, nous nous occupons uniquement des formalités (peut-être vos voisins, qui cherchent aussi à faire garder leurs enfants ?).
  • Vous voulez opter pour la garde partagée mais vous n’avez aucune famille avec qui le faire. Dans ce cas, nous nous occuperons de chercher une famille ayant les mêmes besoins de garde que les vôtres, intéressée par la garde partagée mais aussi, ayant également les mêmes valeurs éducatives que vous. Dès ceci fait, il faudra que les deux familles discutent de leurs convenances en ce qui concerne l’organisation des gardes.

Les avantages de la garde partagée

Le principal avantage de la garde partagée est souvent la raison pour laquelle les parents se tournent vers ce mode de garde : les économies. C’est un avantage non négligeable, particulièrement pour les familles qui ont un volume d’heures conséquent par semaine. Dans notre cas, le prix d’une garde simple s’élève à 24.50 euros de l’heure. Ici, en passant par la garde partagée, vous verrez donc le montant se diviser en deux. À ce montant viendra s’ajouter les aides sociales comme la PAJE qui finance jusqu’à 85% de la garde et le crédit d’impôt qui finance 50% de celle-ci, ce qui réduit les frais à votre charge à un montant minime. Et non, diviser le prix de la garde ne vous empêche pas de prétendre aux aides.

Par ailleurs, si par exemple vous avez besoin de 3 jours de garde par semaine et que l’autre famille n’en a besoin que de 2, le montant de la garde se divisera équitablement en 40 - 60.

Ensuite, certains parents optent pour la garde partagée car elle permet à leurs enfants de s’éloigner de la collectivité de l’école tout en restant dans un cadre convivial et appréciable pour eux. Dans le cas où vous vous retrouvez à partager la garde avec une famille inconnue, ce sera l’occasion pour vos enfants, et même pour vous, de faire de nouvelles rencontres et nouer de nouveaux liens. Plutôt sympathique comme mode de garde non ?

En somme, la garde partagée est une solution qui rend le service de garde à domicile beaucoup plus accessible à tous et permet aux enfants de passer un agréable moment en bonne compagnie, en attendant leurs parents.